Vers une Indépendance
Thérapeutique

La France est actuellement très dépendante des pays producteurs de médicaments et dispositifs médicaux, tels que l’Inde ou la Chine. La chaîne d’approvisionnement s’est révélée trop instable durant la crise sanitaire de la Covid-19. La France doit retrouver sa souveraineté, IPSOMEDIC y contribue.

Notre mission d’acteur de santé publique

Relocaliser la production en Europe et en France

L’Europe et la France dépendent essentiellement des substances pharmaceutiques et des médicaments provenant de l’étranger. Les usines de fabrication sont réparties dans le monde entier, avec une concentration particulièrement importante dans des pays tels que les États-Unis, l’Inde, la Chine qui représentent à elles seules près de 80 % de la fabrication de médicaments mondiale.  

En 2023 : 85% des principes actifs nécessaires sont produits hors de l’UE et 40% des médicaments finis consommés en Europe sont fabriqués hors du continent  

La crise de la Covid-19 a montré notre vulnérabilité et notre dépendance internationale en matière d’accès à des molécules essentielles telles que le paracétamol, la cortisone ou les antibiotiques.  

En 10 ans, les ruptures de stock de médicaments ont été multipliées par 5 et ce phénomène se poursuit du fait du recul de la production de médicaments en Europe. 

C’est pourquoi le gouvernement a mis en place une liste de médicaments prioritaire afin de relocaliser la production de médicaments. 

La délocalisation de notre production et les problèmes de souveraineté qui en découlent ne sont pas une fatalité. Chez IPSOMEDIC, nous sommes convaincus qu’il est possible d’inverser cette tendance grâce à l’innovation et à une prise de conscience collective.

';